Mine a Million

1965 - Waddingtons

Mine a Million ou The Business Game est un jeu de société conçu en 1965 pour 2 à 6 joueurs et édité par Waddingtons. Ce jeu simule une activité économique où les joueurs exploitent des mines d'étain et cherchent à réaliser un bénéfice en le transportant vers des marchés. Situé dans un pays en développement, où l'économie des transports est cruciale, le jeu introduit la mécanique de sous-traitance, puisque les transports doivent toujours être pleinement chargés. Les joueurs progressent en trois phases, en utilisant successivement des camions, des barges et des navires pour atteindre l'objectif final : être le premier à accumuler un million de profit.

Les Règles de MINE A MILLION (traduites en français)

Dans ce jeu, les joueurs sont les propriétaires de mines d’étain dans un pays en voie de développement.
Leur objectif est de transporter le minerai de leurs mines jusqu'à la côte, puis à l'étranger, où il est vendu en dollars.

Trois types de transport sont utilisés : d'abord les camions, puis, avec l'augmentation des capitaux, des barges et des navires.
En cherchant à maximiser leurs bénéfices, les joueurs voudront contrôler autant que possible les moyens de transport tout en empêchant leurs rivaux d’en faire autant.

Tous les frais de fonctionnement sont payés en livres sterling, mais le gagnant du jeu est le premier joueur à acquérir un million de dollars grâce à ses exportations.

Déroulement du jeu
Le jeu commence uniquement avec l’utilisation des camions, cette phase est appelée « Phase des Camions ».
Ne cherchez pas à comprendre toutes les règles avant de commencer à jouer : étudiez les règles de la « Phase des Camions » et jouez cette phase. Une fois que vous accéderez à la « Phase Barges/Navires », vous aurez compris les principes de base, et les autres règles seront plus simples à suivre.

Équipement

  • Plateau de jeu

  • 12 derricks de mine (2 de chaque couleur pour un total de 6 couleurs)

  • 6 camions

  • 5 barges

  • 2 navires

  • 90 pyramides (15 de chaque couleur)

  • 24 cubes (4 de chaque couleur)

  • 26 cartes de Production

  • 6 titres de propriété de compagnies de canaux

  • 2 cartes de Débit de Production

  • 1 dé

  • Monnaies en livres sterling et en dollars

Le jeu selon le nombre de joueurs

  • 2 joueurs (avec 1 mine chacun) : Jouez avec des mines situées dans la même moitié du plateau pour créer une compétition.
    Camions : 2 / Barges : 1 / Navires : 1

  • 3 joueurs : Même stratégie, Camions : 3 / Barges : 2 / Navires : 1

  • 4 joueurs (ou 2 mines chacun) : Camions : 4 / Barges : 3 / Navires : 1

  • 5 joueurs : Camions : 5 / Barges : 4 / Navires : 2

  • 6 joueurs : Camions : 6 / Barges : 5 / Navires : 2


Préparation

  1. Placez les camions, barges et navires dans leurs « Réserves » respectives.

  2. Sortez les cartes « Canal Co. » et « Débit de Production », mélangez les autres cartes de Production et placez-les face visible sur le plateau. Ainsi, les joueurs peuvent voir les opportunités et les risques avant chaque tour (si vous préférez un élément de surprise, empilez-les face cachée).

  3. Désignez un Banquier. Ses fonctions incluent la gestion des échanges d'argent et des réclamations/ventes d’unités de production.

  4. Chaque joueur choisit une mine et un derrick de la même couleur et reçoit 10 000 £ en livres sterling.


Coûts et valeurs des opérations

  • 1 unité de production (pyramide) :

    • À la mine : 5 000 £ (peut être vendue à la banque).

    • Au dépôt (entrepôt de Newport) : 20 000 £ (valeur de revente).

    • À Race Bay ou St. John : 40 000 $.

    • À Port Boston : 80 000 $.


Paiements à la banque :

  • Une exploitation supplémentaire de mine : 50 000 £

  • Fonder une compagnie de canal : 50 000 £

  • Louer un camion : 5 000 £ par camion

  • Louer une barge : 7 500 £ par tour

  • Louer un navire : 25 000 £ par tour

1. LA PHASE DES CAMIONS

Début de la production

Lors de la première série de tours, chaque joueur reçoit des unités de production.

  • Le premier joueur lance le dé et réclame ses unités de production selon le résultat :

    • 1 ou 2 : 2 unités.

    • 3 ou 4 : 3 unités.

    • 5 ou 6 : 4 unités.


Les unités sont placées dans la zone de la mine du joueur. Tous les autres joueurs font de même, à tour de rôle.

Transport des unités

Les joueurs transportent leurs unités en camions vers l’entrepôt de Newport :

  • Capacité d’un camion : 1 ou 2 unités, pas plus.

  • Trajet vers Newport : 7 cases à parcourir (les cercles gris symbolisent les villes).

Tour de jeu

À chaque tour, un joueur doit suivre cet ordre :

  1. Effectuer des transactions financières (acheter, vendre, louer).

  2. Lancer le dé. Si le résultat est 1 ou 6, il doit :

    • Prendre la carte de Production du dessus et suivre ses instructions.

    • Réclamer une unité de production supplémentaire.

    • Déplacer ses camions (1 ou 6 cases, selon le lancer).

Si le dé indique 2, 3, 4 ou 5, le joueur peut uniquement déplacer son transport.

Règles de déplacement des camions

  • Les camions ne peuvent ni se doubler ni reculer.

  • Une seule unité de transport par ville.

  • Une fois arrivé à Newport, le chargement est déchargé à l’entrepôt et le camion retourne à la réserve.

Profit à Newport

Pour un chargement complet (2 unités) :

  • Valeur à Newport : 40 000 £

  • Moins :

    • Valeur à la mine : 10 000 £

    • Location du camion : 5 000 £

  • Bénéfice net : 25 000 £

2. LA PHASE BARGES/NAVIRES

Une fois les capitaux augmentés, les joueurs peuvent créer une compagnie de canal (50 000 £) et louer des barges pour transporter des unités.

  • Les barges transportent 5 unités et doivent être entièrement chargées avant de partir.

  • Le joueur peut charger des unités appartenant à d’autres joueurs, mais ils doivent payer pour le transport (entre 10 000 £ et 40 000 £ selon le nombre d’unités transportées).

Transport maritime

  • Les navires, loués à 25 000 £ par tour, transportent 10 unités.

  • Seuls les joueurs possédant au moins 5 unités personnelles peuvent les affréter, complétant la cargaison avec les unités des autres.